La définition simple vous dirait que c’est une technique d’apprentissage qui utilise le renforcement positif, avec un marqueur sonore suivi d’une récompense alimentaire pour signaler à l’animal les comportements désirés, et ainsi encourager leur répétition
Et si elle est vraie, cette définition est pourtant tellement réductrice.
Au-delà de l’aspect purement pratique et fonctionnel, le clicker training est un état d’esprit. Un état d’esprit associé au renforcement positif. C’est un regard qui positionne le cheval comme acteur de ses apprentissages, comme un être capable de faire des choix, d’exprimer ses envies, et de faire les choses sans devoir y être forcé.
C’est une approche qui encourage une communication à double sens, un échange équilibré, qui recherche un cheval motivé, impliqué dans ses apprentissages. C’est une façon d’interroger la position de “sachant” de l’être humain face au cheval, de laisser une possibilité au cheval d’exprimer ses propres limites, mais également d’exprimer toutes ses capacités.
C’est un chemin qui bouscule parfois, qui remet en question nos exigences, nos limites, nos habitudes. Mais c’est aussi un chemin qui fait grandir, qui donne du pouvoir et de la compétence, autant à l’humain qu’au cheval.
Alors oui, le clicker training c’est simplement un outil, une technique. Un outil qui utilise la motivation extrinsèque sous forme de récompense alimentaire. Mais un outil qui, si nous le choisissons, ouvre de nombreuses portes dans la relation avec le cheval. Il est une invitation à un changement de regard sur l’individu cheval.
Le clicker training ne se réduit pas à utiliser la bouffe pour que le cheval fasse ce qu’on attend de lui, mais au contraire s’agrandit dès lors que nous le repositionnons à sa place d’outil, d’outil efficace et positif certes, mais tout de même d’outil, pour se nourrir de tous les éléments qui entourent son utilisation, le positionnement de l’humain, la proposition qui n’est pas obligation, l’autonomie et la liberté d’expression du cheval.
Bref, derrière le simple nom de clicker training se cache un outil associé à une approche riche et complexe du cheval, vu comme un individu à part entière capable de prendre part activement et volontairement à ses apprentissages.
Et c’est probablement pour cela que je l’aime tant.
Envie d’en savoir plus sur le clicker training ?
Écoute la saison 2 du podcast “Les Chevaux Explorateurs”