Comment trouver une pratique équestre cohérente avec mes valeurs éthiques ?
C’est pour répondre à cette question qu’a été définie LIMA :
C’est une ligne directrice pour choisir l’approche que tu vas appliquer pour atteindre ton objectif actuel avec ton cheval.
Un collier étrangleur, c’est efficace. La prise de catch pour faire avaler ses comprimés au chat, ça a des résultats. Les coup de cravache pour faire sauter ton cheval, ça marche.
Mais est-ce vraiment la solution que tu as envie de choisir ?
Avoir une méthode d’éducation efficace, c’est la base. Mais comment choisir ensuite parmi toutes les méthodes et techniques existantes ? Comment décider quelle pratique sera la plus adaptée à ma problématique actuelle avec mon cheval ? Comment trouver une pratique cohérente avec mes valeurs éthiques ?
C’est là qu’intervient LIMA.
LIMA, ça veut dire quoi ?
LIMA, ça veut dire :“Least Intrusive Minimally Aversive”.
En français :
“Le moins Intrusif, Minimalement Aversif”
C’est une ligne directrice proposée pour les comportementalistes animaliers. Et qui peut s’appliquer à toutes nos pratiques éducatives avec les animaux. LIMA, c’est un guide pour choisir l’approche que tu vas appliquer pour atteindre ton objectif actuel avec ton cheval.
D’où vient LIMA ?
Le principe LIMA a été défini à partir du travail de la docteur Susan Friedman, chercheuse et spécialiste en comportement animalier.
Il est porté notamment par l’IAABC, International Association of Animal Behavior Consultants (Association Internationale des Consultants en Comportement Animalier).
De nombreuses et nombreux comportementalistes animaliers utilisent ce principe pour faire en sorte que leur approche soit la plus respectueuse possible des animaux accompagnés.
Comment appliquer LIMA ?
Pour chaque situation rencontrée, il s’agit de te demander :
Pour ce problème et objectif précis, quelle est l’approche la moins intrusive et la moins aversive possible parmi celles qui sont efficaces ?
Ce qui est intrusif, c’est ce qui intervient sans autorisation, de manière non souhaitée par l’individu.
Ce qui est aversif crée des réactions d’évitement et d’échappement.
Il s’agit donc d’évaluer nos approches possibles selon ces deux critères. Et de choisir celle pour laquelle ils sont le plus bas.
LIMA vise ainsi une pratique qui respecte l’intégrité physique et mentale de nos animaux.
C’est un guide éthique avec des éléments de décision concrets. Ce n’est pas juste dire qu’on veut une approche respectueuse du cheval. C’est se demander comment rendre notre approche respectueuse. Et avoir des critères pour l’évaluer.
Alors moi, j’applique LIMA dans mon travail.
Avec les chevaux comme avec les humains que j’accompagne.
Et toi ?