Tu veux travailler ton cheval en R+, et tu cherches une récompense adaptée ? Mais laquelle choisir ? De quelle marque ? Où en trouver ?
J’ai eu l’occasion de tester plein d’options différentes ces dernières années, pour mes chevaux comme pour ceux de mes élèves. Voici donc mon retour d’expérience (et des références pour trouver des bouchons et des fibres de foin)
Quels critères pour choisir ta récompense alimentaire ?
Une récompense adaptée au travail du cheval en renforcement positif va être une récompense qui donne au cheval la sensation d’avoir vraiment mangé quelque chose, sans être trop riche. Il est utile de la choisir avec une appétence basse, donc que ton cheval l’apprécie sans avoir envie de se jeter dessus dès qu’il la voit apparaitre. Bonus pour les récompenses faciles à conserver.
La solution idéale ? Du foin, tout simplement.
Deux options de format s’offrent à toi :
- les bouchons de foin, sorte de gros granulés composés principalement de graminées compressées
- la fibre de foin, ou foin en fibres courtes : c’est tout simplement du foin, coupé en tout petits morceaux, donc plus simple à manipuler que le foin habituel de ton cheval
Bouchons de foin ou fibre de foin ?
Le choix entre ces deux possibilités dépend de toi et de ton cheval.
J’ai très longtemps utilisé des bouchons de foin. Mais depuis plus d’un an, je suis passée à la fibre de foin et c’est aujourd’hui ma solution préférée.
Les bouchons de foin, c’est pratique parce que facile à transporter dans une poche. La taille est souvent bien adaptée pour en faire une récompense.
L’inconvénient ? Il peut y avoir un risque de bouchons œsophagiens pour les chevaux sensibles, ou en cas de situation stressante. Dans ce cas, la fibre de foin est une bonne alternative, car le foin n’est pas « tassé » comme dans un granulé.
La fibre de foin présente aussi l’intérêt d’encourager le cheval à prendre le temps de manger, surtout quand elle est distribuée au sol. Une bonne chose pour apaiser les chevaux qui ont tendance à frustrer facilement.
Par contre, il faut l’avouer, la fibre de foin, ça prend de la place dans les poches, et on peut vite en étaler partout.
À toi de voir quelle option est la plus adaptée pour ton cheval et toi.
Les aliments fibreux pour le clicker training
Pour la fibre de foin, tu peux donc choisir un aliment fibreux destiné à l’alimentation des chevaux âgés ou en surpoids.
Attention à la composition : préfère les graminées à la luzerne (plus riche et moins adaptée à être donnée en grande quantité), et choisis un aliment sans mélasse et de préférence sans ajout de minéraux.
Voici quelques références que j’ai testées avec mes chevaux :
- tout simplement du foin en fibres courtes, qu’on peut en trouver au rayon rongeurs en animalerie
- le « Soft and Fiber » de VitalStyle, qu’on trouver chez Agradi
- le Saveur des prés light chez Kramer (uniquement en magasin)
- le fourrage Hartog Comfort ou Hartog Senior, disponibles notamment chez Terres et Eaux (attention, ils contiennent des minéraux et vitamines)
- le « Wiesen-Fasern de Marstall », chez Zooplus, correspond également à ces critères (mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester personnellement)
En Belgique, on trouve également le Fiber Soft de chez Aveve.
Les bouchons de foin adaptés au clicker training
Pour les bouchons de foin, choisis ceux dont la composition est principalement, voire uniquement du foin. Évite en particulier la présence de mélasse, qui est très sucrée.
Tu pourras souvent trouver ces « bouchons de foin » sous le nom « granulés de foin ». Il sont en général plus gros que des granulés classiques, de la taille d’une friandise (1 cm de diamètre).
Il est également essentiel de choisir des bouchons de foin prévus pour une alimentation sèche, afin d’éviter le risque de faire des bouchons œsophagiens. Tu pourras les reconnaitre car ils sont assez durs. C’est en général noté dans la description du produit qu’ils sont adaptés à une alimentation sèche ou à donner directement. Ces bouchons ont également l’effet secondaire qu’ils encouragent ton cheval à prendre le temps de mâcher. Les bouchons prévus pour être réhydratés ont eux tendance à s’effriter très facilement.

À gauche : bouchon à réhydrater.
À droite : bouchon à donner sec
Voici quelques références adaptées :
- les granulés de foin « Heucobs » de chez Kramer (disponibles uniquement en magasin, pas en ligne)
- Les « Hay Cobs » de chez Hartog, disponibles chez Terres et Eaux
- les Candy’z Click de CZH Feed And Care (avec le bénéfice ajouté de soutenir une petite entreprise française)
- les friandises d’entrainement de Regal’Animal (avec le bénéfice ajouté de soutenir une petite entreprise belge)
* Note : je n’ai aucun lien commercial avec les marques citées ici, il s’agit uniquement d’un retour d’expérience personnelle.
Les bouchons que je ne recommande pas pour travailler en R+
Les bouchons de foin que je te conseille d’éviter sont ceux qui sont destinés à être donnés réhydratés dans une ration. Pour moi ils ne sont pas adaptés. En effet, il s’effritent très facilement et gonflent rapidement.
Dans ceux que j’ai testé et qui ne me conviennent pas pour les utiliser au travail, il y a par exemple :
- les pellettone de chez CGP Horsefeed
- les granulés de foin doux « Heucobs soft » chez Kramer
- les granulés de foin « medium » chez Zooplus.
Alors, as-tu trouvé quels récompenses de foin tu vas utiliser pour travailler ton cheval ?
Si tu as besoin d’idées d’exercices à faire en les utilisant,
tu peux récupérer gratuitement mes 6 idées d’exercices à réaliser en R+.