A gauche une humaine avec un clicker dans la main. A droite un cheval Irish cob qui marche en s'incurvant légèrement. Entre eux un contact protégé fait de ficelle et de piquets plastique

C’est quoi Intrinzen ?

On pourrait résumer l’idée d’Intrinzen à l’application au cheval des connaissances récentes en sciences du mouvement, de la motivation et de la douleur.

Mais ces quelques mots bien trop sérieux sont loin de refléter le vécu Intrinzen.

Pour moi, Intrinzen est avant tout une approche porteuse de joie partagée entre le cheval et son humaine. C’est une réflexion qui remet le cheval au contrôle de son corps, pour l’accompagner à (re)trouver de la motivation et de l’expressivité dans le mouvement.

C’est un état d’esprit qui fait que ma jument de 27 ans est souvent demandeuse d’une séance de travail à pied avec moi.

C’est une approche qui a permis à mon Irish de savoir se porter, avant même d’avoir un cavalier sur le dos.

C’est un travail en liberté qui a permis à mon poney sauvage de gagner confiance en son corps, en lui, et en la présence de l’humaine.

Intrinzen, c’est donc la combinaison d’une philosophie du cheval et d’une bonne dose de connaissances, qui s’applique au cheval en mouvement. En voici les éléments-clés.

D’où vient Intrinzen ?

Cette approche a été développée par l’américaine Kathy Sierra. Au départ, elle souhaitait aider son cheval Draumur, atteint d’une maladie neurologique, à retrouver l’envie de bouger.

Kathy a alors combiné ses connaissances autour de la motivation humaine (issues de son métier de programmeuse et développeuse de jeux) et des sciences du mouvement (avec sa formation initiale dans le domaine de l’exercice physique et du fitness). Elle a appliqué avec succès ces notions développées chez l’humain au travail du mouvement chez le cheval.

Elle a ensuite développé cette pratique avec d’autres chevaux, toujours avec le désir de les aider à retrouver la joie dans le mouvement.

Les piliers d’Intrinzen

Cette approche repose aujourd’hui sur quelques grandes valeurs.

Le cheval est le héros

L’autonomie est au cœur de l’approche Intrinzen. Celle de l’humaine qui doit pouvoir se former et gagner la capacité d’appliquer ces connaissances sans dépendre d’un enseignant.

Mais surtout l’autonomie du cheval :

Le cheval est un individu à part entière, qui a le droit de décider ce qu’il fait avec son corps. L’humaine est là pour l’accompagner, mais pas pour décider à sa place de comment il doit bouger. Exit la contrainte, la force, et toute forme de microshaping du mouvement.

Ce qui se résume dans l’idée que le cheval est le héros de sa propre histoire, et la personne à ses côtés est juste son acolyte.

La motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque, c’est la motivation qui vient de l’intérieur de l’individu, de ses envies propres, sans influence des facteurs extérieurs. C’est une notion qu’on trouve dans la théorie de l’autodétermination.

L’objectif ici est donc de construire une pratique où le mouvement est généré par l’envie propre du cheval à bouger.

L’exploration du mouvement

Intrinzen repose sur le fait, observé par les sciences modernes du mouvement, qu’un bon mouvement, c’est un mouvement variable et autoorganisé. La répétition à l’identique est l’ennemie du mouvement.

L’objectif est donc de construire un grand répertoire de solutions de mouvements chez le cheval. Mouvements qu’il contrôle et est capable de réutiliser de lui-même, même dans son pré sans présence humaine.

Intrinzen en résumé

Intrinzen est ainsi une approche du travail du mouvement du cheval en liberté, qui repose sur les sciences modernes du mouvement et de la motivation.

Ses valeurs-clés :

  • Le cheval est le héros
  • La motivation intrinsèque
  • L’exploration de mouvement

Envie de te former à cette approche ?

Tu pourras découvrir Intrinzen avec ton cheval grâce à mon programme en ligne « Les Exploratrices du mouvement ».

Emilie Fallet
Emilie Fallet

Comportementaliste équin
Je t'accompagne pour construire une relation qui pétille avec ton cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *