Tu veux utiliser la friandise dans le travail de ton cheval ? Et tu te demandes laquelle est la plus adaptée ? Voici les critères qui vont te permettre de bien la choisir. Et ma recommandation perso que j’utilise pour le clicker training.
Qu’est-ce qu’une bonne friandise pour le travail du cheval ?
Le meilleure récompense alimentaire, c’est celle qui vous convient à toi et à ton cheval.
Voici selon moi 4 critères de choix à prendre en compte pour l’identifier.
1/ L’appétence
C’est l’attirance qu’on va avoir pour un aliment. Certains sont plus attirants que d’autres, ils auront donc un effet de motivation plus fort pour le cheval. La carotte, c’est quand même en général vachement plus intéressant que le foin.
On cherche une récompense qui donne envie au cheval, mais qui ne crée pas non plus trop de frustration si le cheval n’y a pas accès tout de suite.
Je privilégie personnellement les récompenses à faible appétence. Ceci permet notamment de limiter la frustration quand le cheval n’est pas récompensé, et d’aider à mettre le focus du cheval sur l’exercice demandé plutôt que sur la récompense en elle-même.
2/ L’apport énergétique
Quand on travaille en renforcement positif, on utilise beaucoup de récompenses. Il est donc intéressant d’utiliser un aliment pas trop riche, ni trop sucré, pour rester adapté aux besoins alimentaires du cheval.
C’est particulièrement important pour les chevaux ayant tendance à l’embonpoint ou des maladies métaboliques.
3/ La praticité
Des récompenses qui se stockent et se conservent facilement, se donnent sans en renverser partout et sans finir avec les mains collantes, qui ne coûtent pas trop cher.
Voilà un critère important pour moi, mais cette fois du point de vue de l’humain.
4/ Les goûts du cheval
Dernier point, et pourtant essentiel : c’est le cheval qui décide de si la récompense lui plaît, et de à quel point elle est intéressante. Certains raffolent des bananes, d’autres les détestent.
Donc penses à adapter ton choix de récompense à chaque cheval !
Et finalement, avec tous ces critères, on choisit quoi comme récompense ?
Ma récompense préférée : les bouchons de foin
Peu appètent, peu riche, parfaitement adapté à l’alimentation du cheval, facile à conserver, c’est mon outil du quotidien. Et les chevaux aiment beaucoup !
On peut facilement en donner un seul ou une poignée selon l’envie. Ils ont aussi l’avantage d’encourager la mastication, donc encouragent le cheval à se poser quelques instants après un exercice.
Attention cependant à bien choisir ceux qui se donnent secs et surtout pas les bouchons à réhydrater.
Le guide pour bien choisir tes bouchons de foin pour le clicker training
D’autres possibilités de récompenses pour travailler ton cheval
Les carottes ♥
Facile à trouver, bon, pas trop riche, ne colle pas aux doigts, plein de bonnes vitamines, c’est aussi une récompense très adaptée aux chevaux, et qui change un peu de leur alimentation habituelle.
Contrairement à ce qu’on croit souvent, pour un même poids, la teneur en sucre des carottes n’est pas plus élevée que celle du foin. Il est donc tout à fait possible de les utiliser de manière raisonnée en tant que récompenses.
Les pommes 🍎, et autres fruits ✔
Un peu plus sucré que les carottes, et surtout ça colle aux doigts et ça s’abime vite après avoir été coupé. C’est une solution adaptée mais pas ma préférée.
Le foin ✔
Pour les chevaux qui frustrent très facilement, utiliser un aliment très peu appètent auquel ils ont accès au quotidien est intéressant. Il faut juste un sac un peu plus grand pour le transporter, donc ce n’est pas très pratique.
L’herbe ✔
Et oui, l’herbe c’est bon, alors pourquoi se priver de l’utiliser ? C’est possible en autorisant le cheval à brouter en récompense, ou en en ramassant une poignée pour lui donner.
Les granulés ♒
Utiliser la ration du cheval, c’est possible aussi. Mais attention à diminuer d’autant la ration qui lui sera distribuée ensuite, car les granulés sont riches et souvent très appètents. Et en plus, ce n’est pas toujours facile à donner car ça glisse entre les doigts, donc je préfère éviter.
C’est parfois une solution intéressante pour les chevaux peu motivés par la nourriture.
Les aliments fibreux ✔
Plutôt que les granulés, il peut être intéressant d’utiliser un aliments constitués principalement de fibres.
Tu peux choisir un aliment light prévu pour les chevaux en surpoids, donc composé principalement de fibres d’herbes séchées. C’est une option intéressante pour les chevaux qui n’aiment pas les bouchons de foin, ou ceux pour qui ils sont déconseillés par le véto en raison d’une sensibilité aux bouchons œsophagiens.
Pour les chevaux moins gourmands, il existe aussi des aliments en fibre de luzerne qui peuvent être utilisés en récompenses. Attention, c’est un aliment riche en protéines.
Dans tous les cas, essaie de prendre un aliment sans mélasse, qui est principalement du sucre.
Les friandises pour chevaux ❌
La majorité des friandises pour chevaux sont plutôt sucrées, et d’une composition mal connue. Je n’aime ainsi pas en donner en grande quantité, et donc je ne les trouve pas adaptées pour travailler en clicker training.
Le sucre, le pain dur, etc, … ❌
Tous les produits transformés par l’humain et pour l’humain ne sont pas prévus pour les chevaux, donc en général peu adaptés pour eux. À éviter donc !
Et n’oublie pas, les récompenses adaptées à ton cheval peuvent évoluer au cours du temps. Il peut donc être intéressant de tester de temps en temps quelles sont celles qui lui conviennent.
Alors, as-tu maintenant une meilleure idée des récompenses que tu souhaiterais utiliser ?