Tu veux te lancer dans le clicker training avec ton cheval ? Voici un tuto rapide pour créer tes propres cibles à petit prix.
Matériel pour une cible
Il te faut :
– Une frite de piscine (2€50 à Decat’)
– Une baguette en bois ronde (2€90 les 2 mètres en 9mm de diamètre en magasin de bricolage). Tu peux aussi utiliser une tige de bambou ou un bâton bien droit.
– De la colle liquide (pistolet à colle tout simple ou super glue)
Assemblage de ta cible pour cheval
1/ Couper la baguette de bois 🌳 à la longueur voulue.
Pour une cible simple pour commencer, je trouve que l’équivalent d’une longueur de bras c’est pas mal. Tu peux faire plusieurs longueurs pour tester, voire même garder les 2 mètres pour faire une grande cible.
Astuce : les magasins de bricolage ont le matériel pour couper du bois, demande-leur de le faire pour toi au moment de l’achat si tu n’as pas de scie à la maison.
2/ Couper un tronçon d’environ 10 cm dans la frite 🍟(au couteau de cuisine).
3/ À l’aide de la baguette en bois, percer le centre du tronçon de cible sur environ la moitié de sa longueur. (Ça se fait vraiment facilement !)
4/ Encoller l’extrémité de la baguette en bois, et l’enfiler au centre du tronçon de frite. Laisser sécher la colle.
5/ C’est prêt !
6/ Remarque complémentaire : tu peux également utiliser des balles en mousse à la place du morceau de frite. Mais certains chevaux trop gourmands pourraient le confondre avec une pomme… C’est pour cela que je préfère une frite, d’une couleur peu naturelle comme le bleu.
6bis/ Remarque complémentaire bis : n’hésite pas à tester plein de longueurs de cibles différentes, cela te permettra notamment de travailler progressivement sur l’éloignement du cheval par rapport à toi. Et garde le reste de la frite, qui peut en elle-même servir de cible.
Tu veux des idées pour utiliser la cible que tu viens de créer ?